Que choisir : aliment congelé ou en conserve ?

Que choisir : aliment congelé ou en conserve ?

De plus en plus de consommateurs se tournent vers les aliments en conserve ou en surgelé du fait de leur avantage de conservation et de leur facilité de préparation. D’ailleurs, les géants de l’agro-alimentaire l’ont bien compris. En effet, ils n’arrêtent pas de mettre en sur le marché des produits alimentaires soit en conserve ou en surgelé. Ce qui est très pratique lorsque l’on a une vie quotidienne très rythmée.

Mais quelle différence vraiment y a-t-il entre ces deux éléments ?

Par définition :

• La conserve est un aliment stérilisé et conservé dans un récipient hermétiquement fermé. Tous types d’aliments peuvent se trouver dans les boites de conserves : viande, poisson, légumes, fruits etc.…
• Le surgelé est un aliment conservé congelé à une température très basse.

Quel est l’impact sur l’environnement de chaque aliment ?
Les boites de conserves sont beaucoup plus faciles à stocker et à garder que les surgelés. Leur impact sur l’environnement est donc moins important que les surgelés.

Au niveau du recyclage, les boites de conserves ont un emballage très spécial. La différence avec d’autres emballages, c’est qu’elles sont des mono-matériaux. Les métaux sont extraits du flux des déchets ménagers, que se soit dans les centres de tri ou bien dans les usines d’incinération.

La conserve peut être en aluminium ou en acier, l’avantage c’est qu’elle se recycle indéfiniment. En France on compte un peu plus de 3 millions de boites produites par an. Sur ces 3 millions, environ 60% retrouvent une seconde vie. En ce qui concerne les surgelés, il est pour l’instant impossible de recycler le sachet plastique du surgelé.

Conservation

Selon des études, la boite de conserve peut se garder jusqu’à cinq ans maximum, sans qu’il y ait de changement au niveau du goût, de la consistance ou encore de l’odeur. Quant au surgelé, la durée de vie maximale est de deux ans. Par précaution il faut toujours vérifier la date de péremption avant chaque utilisation. Il faut savoir que la préservation des nutriments se joue entre la récolte et le conditionnement. Les teneurs en sel ou en sucre sont souvent dans les conserves en boite. Il est recommandé de rincer le contenu de la boite avant utilisation.

Santé : avantage au surgelé

Au niveau santé, le plus recommandé est l’aliment surgelé, de part son emballage.
La conserve, comme on le sait a un revêtement en résine sépare le métal de l’aliment. De ce fait, ce revêtement contient en général de bisphénol A.
Certaines études montrent que ce BPA (composé organique de synthèse) peut entrainer des problèmes de santé : cancer, diabète, troubles du comportement, baisse de la fertilité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.