Paris Tour Eiffel, Faits, Gustave Eiffel, Evénements et Cascades

Paris Tour Eiffel, Faits, Gustave Eiffel, Evénements et Cascades

La Tour Eiffel de Paris fait partie des grandes prouesses techniques de la fin du 19e siècle, construite comme une structure temporaire mais debout à ce jour.

La fin des années 1800 apporte de nombreuses innovations, certaines qui vont changer la vie de chacun, comme l’ampoule électrique ou le téléphone, et d’autres comme la Tour Eiffel , conçue comme une vitrine pour marquer le début d’une nouvelle ère. Le grand tas de fer de la Tour Eiffel a suscité beaucoup de critiques à ses débuts mais Gustave Eiffel a toujours cru en son avenir.

La tour s’est avérée un atout important dans le monde des communications et reste l’ attraction touristique la plus populaire de Paris . Les faits bruts et les cascades légendaires continuent de défier l’imagination.

Paris , Tour Eiffel hauteur et autres faits

  • Hauteur, 324 mètres, plus haut bâtiment de Paris
  • Largeur à la base, 125 mètres
  • Profondeur des fondations, jusqu’à 15 mètres
  • Pièces métalliques, 18 038
  • Rivets, 2 500 000
  • Poids de la structure, 10 000 tonnes
  • Poids de peinture par nouvelle couche tous les sept ans, 60 tonnes
  • Marches, 1665
  • Vitesse de levage, deux mètres par seconde
  • Nombre de visiteurs, 249 976 000 au 09 décembre

Gustave Eiffel et sa Tour

Né à Dijon, Gustave Eiffel avait déjà réalisé de grands projets, dont la structure de la Statue de la Liberté, lorsqu’il a commencé à travailler sur la tour de Paris. Le projet d’Eiffel a été sélectionné parmi 107 candidatures au concours pour accueillir les visiteurs de l’Exposition universelle de Paris en 1889.

Le fer a été choisi comme plus résistant que la pierre et les défis ont été surmontés un par un, de l’oscillation aux ascenseurs capables de s’élever à de grandes hauteurs pour la première fois. Réclamant un seul décès, la construction fut achevée en deux ans, deux mois et cinq jours et le 31 mars 1889, Gustave Eiffel monta les dernières marches pour hisser le drapeau français au sommet.

Pour beaucoup, la Tour Eiffel était controversée, une horreur sur les toits de Paris qui, heureusement, pensaient-ils, serait démolie après 20 ans. Mais Gustave Eiffel avait d’autres plans, convainquant les responsables que la tour était d’une importance stratégique, idéale pour la météo et d’autres observations scientifiques ainsi que pour les nouvelles communications sans fil. Ainsi, la Tour Eiffel se dresse encore aujourd’hui, ayant gagné 5,3 mètres supplémentaires en 2000, suite à des travaux sur l’antenne.

Tour Eiffel, cascades et événements

Parmi les événements mémorables sur la Tour Eiffel, citons le hissage d’un drapeau français composé de trois draps pour la libération de Paris en 1944, la vente aux enchères de sections d’un escalier en colimaçon original en 1983 et l’organisation d’une soirée de gala pour 1200 invités pour célébrer le 200e million de visiteurs en 2002.

Des cascades de toutes sortes ont eu lieu sur la tour, certaines autorisées, d’autres non. Ils vont du saut à l’élastique et du saut en parachute à la course de montée des marches, avec 75 participants en 1995, descendant du premier étage à vélo ou en VTT jusqu’au deuxième, établissant un nouveau record dans le Guinness Book en 2004. A l’occasion de l’année 1989 funambule centenaire, Philippe Petit a franchi les 700 mètres du Palais de Chaillot à la Tour Eiffel.

La Tour Eiffel revendique une longue liste de visiteurs VIP, des expositions de renommée mondiale et d’innombrables apparitions sur les écrans de cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.