La croissance de la population âgée « baby-boomers » entraîne une recrudescence des alternatives aux maisons de retraite traditionnelles et aux résidences-services. Pour de nombreuses personnes âgées, la possibilité de rester dans le même domicile est une considération majeure, mais le coût d’une infirmière sur place ou d’une autre aide peut être prohibitif. Les logiciels d’intelligence artificielle intégrés aux produits domotiques créent des systèmes de maison intelligente qui offrent une vie indépendante aux personnes âgées.
Systèmes et installation de maison intelligente
Les systèmes de maison intelligente, comme de nombreux autres appareils de haute technologie, peuvent être installés lors d’une nouvelle construction ou pour compléter une installation déjà en place. Les considérations incluent :
- Plus le système est complexe et plus il y a d’appareils, plus il sera difficile et coûteux de l’installer dans une maison existante. Cette dépense peut être compensée en installant les produits domotiques par incréments, plutôt qu’en une seule fois.
- L’installation effectuée au fur et à mesure de la construction de la maison garantit que tous les appareils sont correctement câblés dès le début et sont entièrement compatibles entre eux et avec le contrôleur domotique.
Contrôleur Domotique
Un contrôleur domotique est le « cerveau » d’un système domotique ou smart home. Le logiciel d’IA collecte diverses entrées provenant de sources approuvées, traite les commandes et exécute les tâches comme indiqué.
Les sources d’entrée comprennent les commandes vocales qui sont captées par des microphones situés dans toute la maison ou les commandes textuelles saisies via l’ordinateur. Ces commandes sont traitées via l’utilisation du NLP, ou traitement du langage naturel. La PNL permet au logiciel de faire correspondre les mots et le texte utilisés en anglais ou dans d’autres langues aux commandes appropriées pour une meilleure compréhension par l’ordinateur.
Les tâches pouvant être accomplies dans une maison intelligente varient d’extrêmement simples à très complexes, et comprennent :
- Ouverture des stores
- Faire fonctionner le lave-vaisselle
- Faire fonctionner une machine à laver
- Allumer un téléviseur
- Composer un numéro de téléphone
Intégration d’appareils électroménagers intelligents
Les appareils électroménagers intelligents peuvent être connectés au contrôleur domotique et s’intégrer dans l’ensemble du système de deux manières. Premièrement, et généralement le plus cher, un appareil électroménager intelligent tel qu’un lave-vaisselle ou un réfrigérateur est fabriqué avec la capacité de s’interfacer avec un réseau informatique sans fil. Cela permet à l’appareil de recevoir des instructions complexes directement de l’unité de contrôle de la maison intelligente. Alternativement, les logiciels de domotique peuvent puiser directement dans le système électrique et allumer ou éteindre des appareils tels que des lumières, des ventilateurs ou des téléviseurs de cette manière.
Les maisons intelligentes peuvent signifier une vie autonome pour les personnes âgées
Les contrôleurs domotiques permettent aux propriétaires âgés d’effectuer de nombreuses actions à distance, via des commandes vocales ou textuelles, ou de planifier des tâches qui se produisent régulièrement. Ces capacités réduisent la quantité d’activités quotidiennes requises par le propriétaire, ce qui diminue la dépendance à l’aide extérieure. En utilisant ces outils, disponibles dans divers systèmes de maison intelligente, les personnes âgées peuvent conserver leur indépendance au sein de leur propre maison.
Référence:
Augusto, J., Nugent, C. (2006) Conception de maisons intelligentes – Le rôle de l’intelligence artificielle. Editeur : Springer-Verlag Berlin Heidleberg