Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose consiste à supprimer l’esprit conscient afin que l’esprit inconscient puisse être ramené à la surface. Contrairement à l’opinion populaire, vous n’êtes pas endormi ou inconscient de la réalité sous hypnose. En fait, vous serez généralement dans un état de conscience accru dans lequel vous vous concentrez presque uniquement sur la voix de votre thérapeute, ce qui permet à l’esprit inconscient d’être plus pleinement éveillé. En même temps, vous êtes pleinement conscient de ce qui se passe autour de vous. Pendant que vous êtes engagé dans cet état de conscience accru, il devient plus facile pour votre thérapeute de transmettre des conseils que vous n’auriez peut-être pas consciemment pris en compte autrement. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’hypnose peut réussir à changer les schémas de pensée.
On pense que l’hypnothérapie encourage le côté gauche du cerveau à s’éteindre, tandis que le côté droit du cerveau prend le contrôle. Au cours de ce processus, l’esprit conscient se retire à l’arrière-plan, permettant à l’esprit inconscient de venir au premier plan. Cela peut être important car c’est l’inconscient qui doit être exploité pour changer votre comportement et votre état d’esprit.
Comment l’hypnose peut-elle améliorer l’estime de soi ?
L’hypnothérapie est largement considérée comme une forme de psychothérapie, qui vise à modifier les processus de pensée de l’intérieur de l’esprit lui-même. Pour cette raison, il peut être utilisé avec succès pour traiter une gamme de problèmes liés à la confiance tels que les peurs et les comportements irrationnels, les schémas de pensée négatifs et les sentiments et émotions refoulés. En ce qui concerne la confiance en soi, l’hypnose peut atteindre l’inconscient pour modifier votre perception négative de vous-même. Pour que cela réussisse vraiment, vous devez être extrêmement désireux de changer votre état d’esprit ou votre comportement et faire un effort conscient pour le faire. Si vous ne souhaitez pas vraiment que le traitement réussisse, il y a de fortes chances qu’il soit inefficace.
Votre thérapeute peut faire appel à la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) dans vos séances d’hypnose. Par exemple, votre thérapeute peut être en mesure d’utiliser l’hypnose pour vous encourager à vous souvenir d’expériences dans lesquelles vous avez fait preuve de confiance en vous en touchant deux doigts l’un contre l’autre. Lorsque vous avez besoin d’exploiter la confiance en soi à l’avenir, le simple fait de toucher ces doigts ensemble peut suffire à rappeler inconsciemment des expériences passées de confiance en soi. C’est ce qu’on appelle l’ancrage, car il utilise une action spécifique (dans cet exemple, c’est l’action de toucher vos doigts ensemble) pour « exploiter » un état d’esprit souhaité.
Si vous aimez l’idée de l’hypnose mais que vous avez trop peur de consulter un thérapeute professionnel, il est possible de vous enseigner l’auto-hypnose à la place. Cela peut être extrêmement difficile car vous devez être capable d’entrer dans un état de relaxation extrême qui n’est pas différent de la méditation. De plus, vous devez vous nourrir des déclarations positives et des affirmations en l’absence d’un thérapeute, et il peut être difficile de bloquer les pensées négatives. Si vous n’avez jamais expérimenté l’hypnose auparavant, c’est une bonne idée d’avoir au moins une séance avec un professionnel qualifié avant de vous lancer dans l’auto-hypnose afin que vous puissiez ressentir le sentiment d’être sous hypnose et apprécier comment vous êtes censé vous sentir. . Sans cette expérience préalable, vous pourriez avoir du mal à savoir si vous êtes dans un état de relaxation suffisamment profond pour que l’auto-hypnose fonctionne correctement.
Il est important de réaliser que l’hypnose n’est pas garantie pour résoudre vos problèmes de confiance. Bien que cela puisse bien fonctionner pour certaines personnes, cela aura peu ou pas d’effet pour d’autres, il peut donc être dangereux de placer vos espoirs dans l’hypnose comme remède à une mauvaise estime de soi.