Le chai est un mélange épicé de thé et d’épices servi dans de nombreuses régions du monde, en particulier en Inde. Il est généralement mélangé avec du lait chaud et parfois sucré avec un peu de miel. De plus en plus populaire aux États-Unis, le thé chai représente une alternative saine et savoureuse à la tasse de café traditionnelle.
Bien que souvent préparé avec du thé noir, le chai est une boisson plus saine lorsqu’il est préparé avec du thé vert. Les feuilles utilisées pour le thé vert sont non fermentées (simplement flétries et cuites à la vapeur) par opposition aux feuilles transformées et entièrement fermentées utilisées pour le thé noir.
Avantages pour la santé du thé vert
Le thé vert est chargé d’antioxydants, des substances nutritionnelles qui éliminent les radicaux libres qui peuvent endommager les cellules du corps. La recherche a montré que le thé vert peut être utile pour réduire le risque de maladie cardiaque, réduire le cholestérol, protéger contre le cancer (en particulier du système digestif) et aider à contrôler la glycémie.
Épices Chaï
Il n’y a pas de recette unique pour le chai – cela varie d’un ménage à l’autre, même dans les pays où il est servi quotidiennement. Cependant, les épices suivantes sont fréquemment trouvées dans le thé chai. Ils ajoutent chacun au goût piquant tout en apportant également des bienfaits pour la santé.
- Cardamome – Utilisée depuis des siècles dans le traitement de l’indigestion, la cardamome fait partie de la famille du gingembre et procure ainsi des effets bénéfiques sur le système digestif. Il contient des antioxydants ainsi que divers minéraux et vitamines.
- Cannelle – Devenant rapidement reconnue comme une herbe bénéfique, la cannelle possède l’un des niveaux d’antioxydants les plus élevés de toutes les épices. Il a été démontré qu’il a des effets positifs sur la glycémie ainsi que sur le taux de cholestérol. Il améliore également les effets bénéfiques d’autres herbes.
- Clous de girofle – Principalement connus pour leurs effets analgésiques locaux dans le domaine dentaire, les clous de girofle ont également d’autres propriétés bénéfiques. Ils ont un effet anti-inflammatoire et on pense qu’ils ont un certain effet dans la prévention des caillots sanguins.
- Gingembre – Utilisé depuis longtemps pour son effet apaisant sur le système digestif, il a également été démontré que le gingembre inhibe une enzyme qui provoque une inflammation. Il contient des antioxydants et est censé renforcer le système immunitaire ainsi que stimuler le système circulatoire.
- Poivre – Peut-être un ingrédient improbable dans une boisson, le poivre noir ajoute une touche agréable à certains thés chai. Il possède en fait de nombreuses propriétés saines, notamment en favorisant une digestion optimale dans l’estomac et en diminuant la production de gaz dans le tractus intestinal. Il possède également des propriétés antioxydantes et antibactériennes.
Le thé Chai contient un assortiment de nutriments bénéfiques à la fois dans le thé et dans les épices. Alors pour ceux qui veulent améliorer leur apport nutritionnel, une tasse matinale de thé chai torride peut satisfaire les papilles gustatives tout en apportant un véritable punch nutritionnel !
Sources:
Altman RD, Marcussen KC. Effets d’un extrait de gingembre sur la douleur au genou chez les patients souffrant d’arthrose. Arthrite et rhumatisme . 2001;44:2531-2538.
Friedman M, Henika PR, Mandrell RE. Activités bactéricides des huiles essentielles végétales et de certains de leurs constituants isolés contre Campylobacter jejuni, Escherichia coli, Listeria monocytogenes et Salmonella enterica. Journal de la protection alimentaire . 2002;65(10):1545-1560.
Khan A, Safdar M, Ali Khan MM, Khattak KN, Anderson RA. La cannelle améliore la glycémie et les lipides des personnes atteintes de diabète de type 2. Soins du diabète . 2003;26:3215-3218.